SOL 14 : Une goutte de fraicheur sur la planète des sables
18:08 : Le dimanche a été d’un bien régénérateur pour l’équipage 311. Après un réveil plus tardif que les autres jours de la semaine, l’équipage enchaine sur un entrainement sportif intense que Célyan nous avait préparé. Après avoir enchaîné de nombreux exercices, l’équipage passe au ménage intégral des différents modules de la station. Reprendre la journée dans un environnement propre est très agréable, mais le faire tout en se sentant propre est encore mieux. Et oui, qui dit week-end de mi-mission dit grand lavage de cheveux ! Erin, Somaya et moi nous sommes lavés les cheveux pour la première fois depuis deux semaines, un moment agréable sur cette planète ou l’eau se fait si rare.
Ce midi, Meddi nous a fait goûter pour la première fois les micro-pousses ! Elles ont un goût très prononcé et risquent d’égailler nos plats ! Puis, après avoir mangé les délicieuses tortillas qu’Erin et moi avons préparé ce midi, tout le monde a aménagé le Upper Deck du HAB en salle de cinéma.
Nous avons visionné le deuxième opus de Dune, dans la continuité du dimanche dernier ou nous avions regardé le premier. Le film s’intègre parfaitement dans l’ambiance de la mission, tant Arakis et Mars sont deux planètes sèches jonchées de sable, l’une dans l’univers de Dune, l’autre dans le nôtre.
Il est maintenant temps pour « les 311 » de reprendre la routine journalière du soir, c’est-à-dire répondre à des questionnaires, faire des enregistrements et des tests cognitifs.
Pour garder une efficacité optimale, il est important de faire des pauses qui permettent de briser notre routine scientifique et rigoureuse. Ce soir, tout le monde repart de plus-belle pour entamer une nouvelle semaine d’expériences en pleine forme. Robin, Quentin et Meddi planifient déjà leur EVA de demain matin.
