SOL 13 : Life on March
16:35 : Le samedi se montre enfin dans la station, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une dernière journée intense pour tout l’équipage. Durant toute la semaine, nous sommes beaucoup à avoir travaillé sur un projet qui nous tenait particulièrement à cœur : la vidéo de mi-mission. Lundi, j’ai commencé par couper et ajuster la musique de sorte qu’elle ne soit pas trop longue mais reste intense, avec différentes phases et des drops. Dès le lendemain, tout le monde s’est mis à prendre des vidéos de tous les modules de la station, et à faire le tri dans celles déjà produites durant la première semaine. Somaya a commencé à s’atteler au montage, épaulée par Célyan et Robin. Quentin, quant à lui, a décidé de créer une vidéo du Soleil. Il a travaillé des heures durant, et le résultat est dans la vidéo… Il était difficile de cacher un tel projet au travers des rapports tant on était investis, mais les journées sont tellement remplies dans la station qu’il y a toujours quelque chose à raconter à propos de nos péripéties !
Ce matin, Meddi, Quentin et Erin sont à nouveau partis en EVA, pour faire des croquis d’observation des strates de sables des reliefs du désert aux alentours, dans la zone de North Ridge. Erin en était à sa deuxième EVA en deux jours de suite ! C’est une expérience assez intense, puisque porter une combinaison d’EVA a un effet similaire à un gros sac de randonnée, sous le soleil chaud du désert. Cet EVA nous permettait aussi de récupérer un colis très attendu : le « refill » ! Il s’agit de nos caisses de provisions pour la fin de la mission. Il est très agréable d’avoir le choix de manger ce que l’on veut, nous l’avons ressenti ce midi, mais il est aussi important de bien gérer nos provisions pour avoir des repas cohérents et équilibrés jusqu’au dernier jour.
Ce soir, nous arrivons à mi-chemin de notre séjour « sur Mars », en même temps que nous entamons le mois de mars. Mais cela ne signifie pas que la suite sera facile, qui sait ce que nous réservent ces deux prochaines semaines ? Les expériences tendent enfin à donner des résultats, certaines ont même à peine débuté, et chacune d’entre elle est une aventure qu’il nous tarde de commencer !
