SOL 11 : Le soleil brille sur la MDRS
16:00 : Nous sommes bientôt à la moitié de la mission, c’est-à-dire deux semaines, soit le temps d’une rotation habituelle à la MDRS. Les missions du club MARS sont deux fois plus longues que les autres, et cela implique un besoin en provision. Nous devrions les recevoir samedi, et avons tous hâte de voir nos placards se remplir, car nos provisions en légumes et en sources de protéines commencent à s’amoindrir. Ces contraintes nous poussent à nous creuser la tête tous les jours pour inventer des recettes avec le fond de nos placards, et AMAIA nous assiste très bien dans ce genre de recherche, même sans internet.
Cet après-midi, l’imprimante ne chôme pas ! Elle a tout plein de pièces du rover SUPAEROMOON à créer. L’objectif de cette expérience est d’imaginer le montage d’un rover comme lors d’une mission martienne futuriste. De sorte à économiser de l’espace de stockage et d’éviter de voir nos pièces cassées durant le trajet, nous apportons avec nous la matière première du rover ainsi que les éléments d’électronique et batteries que nous ne pouvons pas usiner sur place. On imprime ensuite toute la structure, et on peut monter notre rover tout neuf ! Ce projet met en scène le résultat du travail de nombreux étudiants, puisqu’il est issu de la collaboration entre deux clubs de l’ISAE-SUPAERO, le club SUPAEROMOON et le club MARS !
Alors que Robin lance les impressions du rover et modélise les agglomérats désertiques pour en étudier les strates de sable, Erin et Somaya ont fini de rédiger leurs abstracts. Elles vont faire des comptes rendus scientifiques sur tout plein d’aspects de notre mission analogue, et espèrent pouvoir en présenter certains au prochain IAC, la conférence internationale annuelle de l’aérospatiale.
Ce soir, Erin et Célyan vont analyser les cartes en 3D du canyon de Candor Chasma, et demain matin ils partiront à leur tout en exploration dans ces contrées « martiennes ». Après cela, tout l’équipage aura posé les pieds dans cette splendide faille rocheuse.
18:40 : Ça y est, il est enfin temps. Ces derniers temps, l’observatoire solaire donnait des résultats très moyens, et il devenait difficile d’observer la moindre protubérance sur la surface du soleil. Quentin a dû paramétrer intégralement le télescope, et les résultats sont devenus impressionnants. Le soleil est dans son pic d’activité, et notre astronome a observé une énorme « solar flare » : une tempête solaire. Après des heures de traitement d’image sur plus de 5 logiciels différents, il tente de nous préparer une surprise…
