SOL 9 : Meddi, racontes-moi une histoire !
16:30 : L’équipage a bien travaillé ce matin. Robin, à son tour, s’est exercé à la télé-opération de rovers à l’aide d’une manette de PlayStation pour l’expérience HUMANISE. Bientôt, tout l’équipage aura eu le plaisir de contrôler le petit robot de cette manière. Célyan et moi avons commencé à tester le travail des étudiants de l’ISAE-SUPAERO qui ont travaillé sur AMAIA, l’IA d’assistance aux astronautes du CNES.
De son côté, Meddi a, comme tous les jours, rendu visite aux micro-pousses qui sont disséminées dans la station, entre le Science Dome, le GreenHab et le HAB, dans l’objectif de les hydrater. On se rend alors compte de l’environnement très sec dans lequel nous vivons. A raison d’une humidité moyenne dans le HAB de 20% environ, tous les organismes vivants de la station doivent lutter contre une sécheresse inhabituelle. Les membres de l’équipage n’échappent pas à cette contrainte, baume à lèvre et crème hydratante sont nos meilleurs amis. Mais les micro-pousses en pâtissent aussi, et on remarque déjà que celles qui poussent dans l’agar-agar, une substance très humide que Meddi a concocté en début de mission, poussent naturellement beaucoup mieux que celles dans le terreau, qui se dessèche très vite.
18:20 : Aujourd’hui, Robin et Meddi ont aussi fini de modéliser des cartes en 3D via un logiciel de photogrammétrie, et ce soir une l’expérience débute vraiment. Dans l’objectif de comparer nos performances, deux équipes vont s’affronter dans la recherche de balises à Candor Chasma, un canyon avoisinant la station. L’une d’entre elles utilisera une carte 2D, et l’autre la carte 3D fraichement modélisée. Ce soir, Somaya et moi avons pris des notes sur une carte créée en 2D, Meddi avait préparé un petit scénario pour mettre en contexte notre expédition ! Nous partirons demain matin à leur recherche.
