SOL 4 : Le vent souffle dans les voiles de l’équipage 311
11:00 : La routine matinale s’agrandit, et avec elle le nombre de capteur que l’on porte au quotidien augmente drastiquement. Ce matin, nous avons en effet enfilé pour la première fois tous les capteurs nécessaires à l’expérience Orbital Architecture. Elle a pour but d’étudier l’effet de l’architecture sur nos comportements et nos performances. Jusqu’à la fin de la mission, nous porterons une montre, un capteur de position et de fréquence cardiaque.
Ce matin, Meddi et Quentin ont préparé leur première EVA d’étude stratigraphique de la géologie du désert « martien ». A terme, ils espèrent contribuer à l’apprentissage d’une IA qui permettra de détecter et cartographier les différentes strates de roche du désert à l’aide d’un drone, une innovation qui ravirait les géologues ! Meddi et Somaya ont aussi fait des vidéos pour la vulgarisation dans le GreenHab, pour tenir informés les étudiants du projet « Seeds of Mars » et les élèves marocains chez lesquels Somaya a fait des interventions à propos de la mission. Cette année, nous avons fait des projets de vulgarisation dans pas moins d’une dizaine d’établissements scolaires ! Parmi eux, des jeunes en Occitanie, au Maroc et aux Etats-Unis ont pu bénéficier de nos interventions. C’est une grande fierté pour nous, car c’est grâce à ce genre d’interventions que certains de nos camarades de promotion ont été inspirés à rejoindre l’ISAE-Supaero, et nous espérons avoir éveillé cette flamme chez les jeunes que nous avons rencontré.
De son côté, Erin va beaucoup mieux ! Après avoir travaillé sur le débogage d’AMAIA avec moi durant la matinée, Robin et elle travaillent en concomitance sur l’impression 3D de rangements pour nos nombreux appareils électroniques.
16:48 : Cet après-midi, le vent souffle, tellement qu’on craint de subir des dommages sur nos tunnels entre les modules. Les rafales semblent empirer l’état des bâches au niveau d’un trou qui s’était formé durant les missions précédentes.
La journée se prête finalement bien au travail dans le HAB, notre module principal. Les membres de l’équipage en profitent pour installer les dernières lampes de l’expérience LättaLL. Destinée à améliorer notre bien-être grâce à la lumière, ces sources de lumières changent d’intensité en fonction de la période de la journée, et nous étudierons leur impact sur notre équipage, en comparaison avec les équipages précédents.
