Sol 0 : Un atterrissage électrique
Aujourd’hui, c’est le grand jour. Après un an de préparation, des mois de travail, une semaine de vulgarisation à New-York, c’est au tour d’un jour de préparation pour l’équipage 311.
Après avoir « amarsi » en début d’après-midi, tout l’équipage a commencé à s’installer dans les petites chambres du upper deck, notre lieu de vie principal. L’espace à l’intérieur est très restreint ! Il est optimisé de telle sorte qu’une chambre sur deux dispose d’un lit en hauteur, surplombant celui de la chambre voisine. Au fur et à mesure de notre installation, nous n’avons pas cessé de recevoir des petites décharges électriques, il faut croire que la planète rouge nous accueille de manière mouvementée !
Tout l’équipage a ensuite été formé à l’utilisation des différents modules de la station. Ici, tout est conçu pour économiser les ressources, même les toilettes ! Nous avons donc découvert le lower deck, ou sont stockées toutes les combinaisons d’EVA, destinées à nos futures sorties extravéhiculaires, et nous les avons essayées. Nous avons aussi visité le Green hab, c’est-à-dire la serre de la station, essentielle pour produire nos propres produits frais, le RAM, module destiné à l’ingénieur de bord, servant à réparer et entretenir tout le matériel, et enfin le Science dome, module ou nous allons réaliser la majorité des expériences scientifiques.
Ensuite nous avons appris à conduire les rover, qui nous seront d’une grande utilité durant les sorties extravéhiculaires. Ce soir, les différents membres de l’équipage vérifient que tous les équipements de la station liés à leur rôle respectif soient bien fonctionnels.
Aujourd’hui était aussi la dernière journée nous permettant de respirer l’air frais extérieur. Demain matin, nous sortirons une dernière fois et fermerons la porte de la station pour un mois. Quentin et Robin ont donc profité de la soirée pour observer la station de nuit, un spectacle auquel nous n’auront pas accès durant la simulation.

3 commentaires
Top toute l’équipe, l’aventure démarre !!! Bravo à vous pour tout le parcourt déjà fait et ce premier bilan de vos premiers pas sur mars, et hâte des nouvelles les tous prochains jours !
Merci pour votre message, c’est un plaisir de partager notre mission avec vous!
Magnifiques photos! Magnifique temps! Rapport clair et précis! Bonne mission martienne équipage 311!…