Seed of Mars
Un des axes principaux de notre mission est la vulgarisation. Dans ce but, notre équipage a réalisé un parcours de deux séances pré-mission puis une dernière qui aura lieu à notre retour dans trois établissements scolaires toulousains : le collège Nougaro et les lycées Gallieni et Déodat.
A l’issue de la deuxième séance, nous avons mis au défi les élèves de mettre au point une expérience pour répondre à la problématique suivante : est-il possible, comme dans le film Seul sur Mars, de faire pousser des plantes sur la planète rouge ? Nous réaliserons cette expérience — qu’ils ont appelé “SEED OF MARS” — lors de notre séjour dans la MDRS.
Nous leur laissons la parole pour vous présenter en détail l’expérience :
“Cette expérience va servir à voir comment se résume la vie sur Mars, sa difficulté, ses désavantages, ses inconvénients comparés à la Terre. Le but de l’expérience est de planter des plantes avec de la terre du désert de l’Utah dans la serre. Il y aura 1 pot avec la terre du désert de l’Utah et 1 pot avec de la terre (terreau). Donc la plante choisie est le cresson. C’est une plante qui poussera rapidement. Il sera intéressant de suivre étape par étape l’expérience, soit : l’équipe EVA, qui récupérera la terre du désert, l’équipe semis, qui plantera les cressons suivant un protocole, puis le suivi de croissance sur les différentes terres. Nous pourrons également suivre différentes grandeurs physiques (température, humidité, pression, durée, taille).”
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la mission pour que tous puissent suivre l’avancement de l’expérience. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
