SOL 12 : Silence, ça micro-pousse !
14:48 : Le début d’après-midi est bien calme dans la Mars Desert Research Station. Ce matin, Erin et Célyan sont partis à leur tour chercher des balises à Candor Chasma, surveillés de près par Robin. Ils avaient pris leurs notes à l’aide d’une carte 3D très précise,
créée à partir des images du drone Parrot ! Les résultats sont très concluants. Ils ont localisé toutes les balises en moins de 40 minutes, bien que l’une d’entre elles ait été mal placée sur la carte.
Ils ont profité du temps restant pour explorer un peu le canyon, et on même trouvé un point de vue sur la station qui permettait de retrouver des communications radio audibles avec Meddi, qui était alors HABCOM. Mais une telle excursion est fatigante. Une fois rentrée à la station, toute l’équipe a profité d’une petite barre de céréales puis d’un copieux repas pour se revigorer. A l’heure ou j’écris ces quelques mots, l’équipage est en pause et le silence accompagne le sommeil de nos 3 explorateurs.
C’est aussi en silence que, depuis deux semaines, de nouvelles petites habitantes essayent de se faire une place dans la base : les micro-pousses. On peut difficilement envisager de faire un projet de botanique durant 1 mois seulement, mais ces petites plantes rendent ce genre d’expérience possible ! Une micro-pousse va atteindre une taille suffisante au bout d’une à deux semaines de germination et de pousse. Ça tombe bien, car nous sommes au sol 12 ! Ce soir, Meddi, notre botaniste, a prévu de nous faire répondre à un questionnaire, et nous devrions goûter pour la première fois ces petits condiments ce week-end. Elles arrivent au bon moment, c’est à dire pile quand on ne sait plus vraiment quoi mettre dans nos assiettes, vu que nos provisions pour la deuxième moitié de la mission arrivent samedi.
18:40 : Erin a récemment fait un bilan de notre consommation d’eau. Chacun d’entre nous consomme environ 5,16L par jour, ce qui est très peu lorsqu’on prend en compte les toilettes, la vaisselle, l’eau que l’on boit, et même celle qu’on utilise pour réhydrater nos aliments lyophilisés ! Nous prenons soin de mesurer tout ce qui sort de nos robinets depuis le premier jour de la mission, ce qui nous amène à tout déverser dans des verres doseurs, ou des récipients dont le volume a déjà été mesuré. C’est une habitude particulière mais qui fait partie intégrante de notre routine maintenant.
